mardi, 05 mars 2019 14:00

Des études sur le Mourgon

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes exerce la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Dans ce cadre, elle travaille en partenariat avec la Communauté d'agglomération Vichy Communauté, qui a lancé une démarche d'élaboration d'un CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques) sur les affluents de l'Allier. Parmi les affluents de l'Allier se trouvent le Mourgon et le Jolan qui traversent notre territoire. En complément au contrat qui va se signer en 2019 et donnera lieu à des actions précises, Vichy Communauté a lancé une étude d'acquisition de connaissances sur cinq cours d'eau, dont le Mourgon. A cet effet, le bureau d'études AMETEN a été mandaté pour réaliser un inventaire des sources, des plans d'eau ainsi que de la faune et la flore aquatiques remarquables. Le bureau d'études effectue depuis le mois de février des relevés sur le terrain et il rencontrera les propriétaires des plans d'eau concernés tout au long de l'étude qui se terminera en fin d'année 2019.

L'accés aux propriétés privées est indipensable pour assurer la réussite de cette étude.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter :

- Aurélie FOURNEYRON, animatrice du CTMA affluents de l'Allier - Vichy Communauté - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 70 96 57 60

- Aurélie BIGUET, référente GEMAPI - Communauté de Communes Pays de Lapalisse - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 70 99 76 29