lundi, 04 mai 2020 15:27

art, artisanat local ouvrez votre boutique éphémère

Communiqué du 4 mai 2020

Faire découvrir l'art, l'artisanat local par le biais d'une boutique éphémère

Pour cette 4ème saison, les ouvertures, possibles à compter du mois de juin, seront bien entendu conditionnées par l'application de règles sanitaires. Les porteurs de projet intéressés sont invités à prendre contact avec le service animation de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse.

Le dispositif "Boutique éphémère", destiné aux professionnels ou aux associations, vise à faciliter l'ouverture de magasins, durant la période comprise entre le 1er juin et le 31 octobre. Les éditions précédentes ont permis jusqu'à 5 ouvertures durant l'été, favorisant notamment le "collectif d'artistes".

Le contexte actuel favorise la ré-appropriation de l'environnement local et la valorisation des attraits et des savoir-faire locaux.
La zone concernée est en priorité celle du pied du château de La Palice et également les rues commerçantes, en optimisant l'exploitation des différents locaux vacants.  L'opération doit donner l'opportunité de tester un marché, de mettre en valeur les produits et savoir-faire de la région, elle participe à l'animation du centre-ville de Lapalisse ; deux thématiques sont ciblées : « arts du territoire » et « boutiques N7 vintage ».

Contenu du dispositif

La Communauté de Communes joue un rôle de facilitateur, elle met en contact les propriétaires de locaux vacants et les porteurs de projets, assure le suivi du dispositif et une partie de la communication. Elle prend en charge une partie du loyer fixé par le propriétaire ; en 2020, l'aide est pour la 1ère fois majorée durant la moyenne saison : à hauteur de 50 % du montant du loyer plafonné à 150 € par mois, en juin, septembre et octobre. L'aide est équivalente à d'1/3 du montant du loyer plafonné à 100 € pour la période juillet-août. Un bail de courte durée est signée avec le propriétaire et les occupants.

Contact

Les porteurs de projet peuvent se renseigner au 04 70 99 76 18 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.