Loisirs et animations

Madame, Monsieur, Cher parent,

Vous trouverez ci-joint le programme des prochaines vacances d'automne pour les Accueils du Pays de Lapalisse .

Date : du 19 octobre au 30 octobre 2020.

Programme Lapalisse : cliquez ici

Programme BISS : cliquez ici

En raison des conditions sanitaires, nous avons décidé de maintenir 3 lieux d'accueil.

Je vous demanderai d'amener directement votre enfant sur son lieu d'accueil.

- 4-5 ans : Salle garderie de l'école maternelle à Lapalisse - 15 enfants maxi

- 6-8 ans : salle garderie de l'école élémentaire à Lapalisse - 20 enfants maxi

- 9-12 ans : Gymnase de Lapalisse (salle multisports)  - 20 enfants maxi

- Ados : Gymnase de Lapalisse (salle de réunion) - 8 jeunes maxi

A noter :

1) Prise de température des enfants et des personnels à l'arrivée à l'Accueil de loisirs
2) Lavage des mains obligatoire à l'arrivée à l'Accueil de Loisirs
3) Inscription à la journée obligatoire

4) Apporter une boîte à chaussure avec ses affaires personnelles : feutres, crayons, stylos, ciseaux...

Un décret du 14 août dernier modifie les modalités du fonds de soutien aux entreprises touchées par les conséquences du COVID-19, et qui étaient précisées jusque-là par un décret du 30 mars 2020.

Retenons tout particulièrement que le texte prolonge le premier volet du fonds, au titre des pertes des mois de juillet, août et septembre 2020, pour les entreprises des secteurs concernées.

Pour voir le décret du 14 août :

La cellule économique du "PAYS DE LAPALISSE" reste à votre écoute.

Reprise des Mercredis Récré

Les animations du mercredi reprennent dès le mercredi 2 septembre.

Encadrées par des animateurs diplômés et très diversifiées, les activités permettent aux enfants de développer leurs capacités physiques, motrices et intellectuelles.

Inscription à la journée (ou 1/2 journée) de 9h à 17h30 avec un accueil garderie gratuit à partir de 7h15 et jusqu'à 18h30

Contact  et inscription : service enfance-jeunesse : 04 70 99 76 27

Le décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 étend l'obligation du port du masque dans l'ensemble des lieux publics clos, conformément aux annonces du Premier ministre, à compter du lundi 20 juillet 2020. Le port du masque était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP). L'obligation est désormais étendue aux catégories suivantes : Magasins de vente et centres commerciaux ; Administrations et banques ; Marchés couverts. Une foire aux questions (FAQ) a été mise en ligne sur la page « Informations Coronavirus » du site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) à la rubrique questions-réponses « porter mon masque ».

Port du masque lieux

- Les rassemblements de plus de 10 personnes sont soumis à déclaration et peuvent être organisés dès lors qu'aucun avis défavorable n'a été émis par l'autorité préfectorale.

Formulaire en téléchargement, à accompagner de pièces justificatives, et à retourner à la sous-préfecture de Vichy (au plus tard 72h avant l'événement) par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Les salles des fêtes et salles polyvalentes peuvent ouvrir si elles sont aménagées de telle sorte que : Les personnes qui s'y rendent doivent avoir une place assise. Cela exclut donc l'organisation de soirées dansantes ; Une distance minimale d'un siège vacant entre sièges occupés par chaque personne ou groupe de personnes ayant réservé ensemble doit être respectée ; L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (espace buvette, vestiaire...), sauf s'ils sont aménagés pour respecter les règles de distanciation physique. Le responsable du bon respect des gestes barrière et de la distanciation physique est l'organisateur de l'événement. Le propriétaire de la salle doit quant à lui s'assurer que toutes les conditions sanitaires sont réunies (nettoyage, organisation des entrées et sorties...) pour le déroulement de l'événement. Ces règles s'appliquent à tout type d'événements, y compris festivités de mariage. Par ailleurs, il est rappelé l'obligation du port du masque dans ces lieux.

- Reprise des activités sportives encadrées : Le ministère des sports a élaboré des guides de reprise des activités sportives, et un guide spécifique pour les équipements sportifs, qui sont régulièrement actualisés. Ils sont consultables sur le site internet : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

Madame, Monsieur,

l’inscription en ligne pour les transports scolaires 2020/2021 organisés par le département de l’Allier est ouverte à compter du mardi 2 juin 2020 sur www.allier.fr > (lien direct : https://www.allier.fr/770-transports-scolaires.htm ) pour les élèves scolarisés dans un établissement scolaire rattaché à leur commune de résidence

Il est rappelé que l’inscription doit être renouvelée chaque année scolaire.

Cette année, la photo de l’élève sera obligatoire au moment de l’inscription (à télécharger lors de l’’inscription en ligne ou à joindre au formulaire papier).

Concernant les accompagnateurs(trices), je vous précise qu’ils doivent également renouveler leur inscriptions. Les nouveaux accompagnateurs peuvent également s’inscrire en ligne.  J’attire votre attention sur le fait que la partie « TUTEUR » de l’inscription en ligne ou du formulaire papier doit être renseignée pour un accompagnateur(trice) en indiquant les coordonnées de la Mairie qui l’emploie.

Le service des Transports reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

Olivier PRADEILLES