Découvrir la commune

BIENVENUE à Bert

Habitants : "Les Bertois"

Nombre d'habitants : 269 habitants

Superficie : 2415ha

Typique village Bourbonnais, Bert vous accueille dans son écrin de verdure formé par les collines environnantes et la vallée de la Têche. Aux pieds de son église romane des XIème et XIIème siècle, le village vous invite au calme, à la détente.

Mairie de Bert

Le Bourg
03130 BERT

Tél : 04 70 99 60 90
Fax : 04 70 99 64 28

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web : http://bert.planet-allier.com/

Ouverture : Mardi et Vendredi 14h-17h, Jeudi 9h-12h

Permanence du Maire : sur rendez-vous

Découvrir la commune de Bert

Géographie et situation

Située sur les Hautes Terres, contreforts de la Montagne Bourbonnaise, la commune culmine à 487.m ; l’affluent de la Besbre, la rivière Têche qui traverse le village, a creusé une étroite et profonde vallée.
Le village de Bert est situé à 310 mètres d'altitude dans cet écrin de verdure.
à 12km de Lapalisse, 12 km de Le Donjon, 18km de Jaligny, 45 km de Vichy et 50 km de Moulins

Histoire, patrimoine

Des vestiges antiques de Bert semblent provenir d’un ancien temple romain, situé près de l’emplacement actuel de l’église. En 1217, Bert est un fief de l’évêque de Clermont.
L’histoire de la commune a été marquée par la présence de mines de charbon qui ont commencé à être exploitées en 1780.

La progression de cette activité entraîne en 1830, l’ouverture d’une voie ferrée jusqu’au port de Dompierre sur Besbre.

La mine sera définitivement fermée le 15 juin 1950.

Sites touristiques et hébergements

La commune compte de nombreux attraits et équipements touristiques, développant son caractère de petite station verte.
L’Eglise St Laurent, située sur le chemin de Compostelle, est classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926. Elle se compose d’un chœur du XIème siècle et d’une nef du XIIème construite par des moines bénédictins originaires de Cluny (tout comme fut fondé le prieuré de Bert au XIème siècle). Le clocher carré du XVème siècle est un ancien donjon.

D’autres curiosités patrimoniales sont présentes : le château de la Bêche XVème, XIXème siècle (privé) dans lequel a séjourné en juillet 1632, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII ; la chapelle "Notre Dame du Fétrez" du XXème siècle ; l’ancienne maison de mineurs (1944-1949), la ligne du tacot qui circulait lors de l’exploitation de la mine. Bert accueille également au "Moulin Charvé" un musée, retraçant la vie domestique et agricole locale et présentant les métiers d’autrefois.

Concernant les produits du terroir, depuis plus de 20 ans, Franck Arpentinier au lieu-dit "les Bertheliers", élève des canards mulards et produit du foie gras artisanal.

Différents loisirs sont présents : aux côtés du GR3 traversant la commune, 3 autres circuits de randonnées permettent de découvrir la campagne environnante.

Le camping de la Grande Ouche propose 16 emplacements et 4 mobile homes, et bénéficie de la proximité de plusieurs équipements et sites de loisirs : piscine, plan d’eau et rivière pour la pêche, mini-golf, tennis et jeux pour enfants. La commune compte également 2 gîtes (3 épis).

Autres sites :
Sites naturels : La Têche, le Roc (minuscule ruisseau s'écoulant en méandres, se jetant dans la Têche).

 

 

Dernière modification le mardi, 15 octobre 2013 14:10

L'agenda de Bert

  • /component/allevents/display/event/default/913-fete-patronale-30.html?Itemid=416Fête patronale et brocante (05-08-2017)