Découvrir la commune

BIENVENUE à Billezois

Habitants : "Les Billezoissiens"
Nombre d'habitants : 387 habitants
Superficie : 1762ha

La région naturelle du "Pays de BILLEZOIS" qui s'allonge entre le VAL D'ALLIER et le VAL DE BESBRE (que d'aucuns appellent le "BILLEZOIS" et qui s'étend au-delà des limites communales) constitue une entité bien individualisée qui s'inscrit entre la FORTERRE et la MONTAGNE BOURBONNAISE.
Le "BILLEZOIS" se situe à la fois dans la zone d'attraction de LAPALISSE, de la MONTAGNE BOURBONNAISE et dans celle de l'agglomération de VICHY.

Mairie de Billezois

Le Bourg
03120 BILLEZOIS

Tél. : 04 70 99 01 06
Fax : 04 70 99 14 55

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ouverture : Lundi, Jeudi 15h30-18h30

Permanence du Maire : Jours et heures d'ouverture

 

Découvrir la commune de Billezois

Géographie et situation

« Le Billezois » est un plateau marécageux aux terres fertiles.
Le relief bosselé de la commune, d'altitude 330 m, est d'origine fluvio-lacustre expliquant la présence de nombreux étangs parsemant le territoire dont la superficie est de 1567 ha. La commune est traversée par le ruisseau "Le Ris de la Gièze" issu de l'étang des Girauds, et qui se jette dans la Besbre à St Prix.
Au coeur de cette étendue plane et ouverte où se mêlent herbage et champs cultivés, l’oiseau migrateur le courlis aime s'y restaurer, il est devenu l’emblème de la commune.
La commune est traversée par la RD 907, route de Vichy, ville dont elle est distante de 18 km.

Histoire, patrimoine

Le souterrain refuge de Falconnière datant du Néolithique témoigne d’une origine ancienne de la paroisse, qui a donné son nom au plateau ; Ce dernier est exploité depuis le début du XIXème siècle (céréales, châtaignes, chanvre, élevage bovin et ovin).
A partir du 13ème siècle BILLEZOIS est rattachée au Chastel de Lapalisse.
En 1569 une partie de la Paroisse dépendait de la Châtellenie de BILLY.

Sites touristiques et hébergements

3 circuits de randonnées fléchés et balisés (de 7, 10 et 18 km) dont l’un emprunte le Chemin du Sel déjà utilisé au Moyen-Age, permettent de découvrir le village et son église gothique, les hameaux, les châteaux privés, le petit patrimoine, les pâturages de charolaises, les étangs, les châtaigniers tricentenaires, les sous-bois.

Le Pont des Soupirs, emprunté par les marcheurs, rappelle le temps des locomotives à vapeur tractant leurs wagons dans l’ascension de la rampe ; leur effort faisait penser à des soupirs saccadés.

Au domaine de Boussiers, Equin’ox propose des loisirs équestres (balade d’une heure ou longue randonnée) avec la découverte de l’équitation naturelle sans mors et sans fers.

 

Dernière modification le lundi, 02 décembre 2013 17:52

L'agenda de Billezois

  • /component/allevents/display/event/default/984-loto-91-3.html?Itemid=413Loto (02-12-2017)