Découvrir la commune

Bienvenue à Isserpent

Habitants :

Nombre d'habitants : 519

Superficice : 2631ha

Située au centre d'un triangle formé par les trois pôles que sont Vichy, Lapalisse et le Mayet de Montagne, distants d'environ 15 Km.

Isserpent est réputée comme étant une commune où il fait bon vivre.

Un nombre relativement important d'artisans et commerçants facilite la vie au quotidien des quelques 500 habitants.

Mairie d'Isserpent

Le Bourg
03120 ISSERPENT

Tél/Fax : 04 70 41 30 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi, 9h15-11h45
Permanence du Maire : Samedi 10h30-11h30

AGENCE POSTALE

Tél : 04 70 41 36 58
Secrétaire : Carole OBERTI

Découvrir la commune d'Isserpent

Géographie et situation

Isserpent est un village belvédère, implanté en crête entre la Vallée du Mourgon Mort et le ruisseau des Veyles. Avec ses collines couronnées de plateaux, la commune offre une grande richesse de paysages où affleure souvent le granit sous forme de gros rochers (tel « la Pierre qui danse »). Le point le plus élevé culmine à 545 m. Trois cours d’eau, le Mourgon Mort, le Jolan et le Brenaset traversent la commune. Le sol essentiellement granitique, est fortement teinté d’oxyde de fer, avec l’exploitation jadis (sans doute à l’époque celtique) de mines de fer comme celle de « Gadet ».
La commune est située au centre d'un triangle formé par les trois pôles que sont Vichy, Lapalisse et le Mayet de Montagne, distants d'environ 15 Km. Le bourg d'Isserpent est traversé par la RD 123 reliant Arfeuilles à Vichy.

Histoire, patrimoine

Le préfixe celtique « issarn » signifiant « fer » expliquerait son nom, Isserpent est également associée aux serpents qui pullulaient jadis dans la région.
Outils et armes préhistoriques ainsi que vestiges gallo-romains (tuiles, poteries) témoignent sur cette terre d’une occupation depuis le néolithique. Autour d'Isserpent se trouvent plusieurs mottes féodales. Dès le XIIème siècle, des documents écrits donnent à Isserpent le titre de paroisse.

Sites touristiques et hébergements

Des curiosités touristiques sont à découvrir : la « Pierre qui danse » au Village Gadet, le lavoir de la « Goutte du soleil », le château de Chateauroux et l’étonnante source située aux Bois Dieu qui coule à flot pour aller grossir les eaux du Mourgon.
5 circuits de randonnées balisés permettent de découvrir la variété des paysages, on peut également suivre l'ancienne ligne du Tacot, ombragée, et profiter d'activités équestres (poney-club Chez Mandot).
Isserpent compte 5 gîtes et chambres d'hôtes sur sa commune et l'on peut se restaurer dans plusieurs lieux et profiter notamment d'une gastronomie faîte à base de produits de la ferme.

Tourisme

Sites naturels : rivière Le Mourgon, source des Bois-Dieu.
Sites Patrimoniaux : plusieurs mottes féodales, souterrain refuge néolithique, toit à la Mansart XVIIème les Brigauds, Eglise Saint-Bonnet.
Sites privés : Château Roux (XVIème), Château de Beauplan (XIXème), Manoir de Chandan (XIXème).
Accueil, hébergement : 3 gîtes (15 personnes), chambres d'hôtes L'Echauguette (15 personnes 'suites aménagées »), auberge, café - produits du terroir, dépôt de pain.
Loisirs : plateau sportif (tennis, volley, hand-ball).

Dernière modification le vendredi, 29 novembre 2013 11:55

L'agenda d'Isserpent

  • /component/allevents/display/event/default/964-marche-des-chataignes-38.html?Itemid=404Marche des châtaignes (22-10-2017)