FABLAB

FABLAB

La Communauté de Communes à ouvert un Fablab (Fabrication Laboratory en anglais ou laboratoire de fabrication) au sein de l'espace co-working/télécentre

Site Internet: http://www.fablablapalisse.fr

Nous contacter : https://fablablapalisse.fr/index.php/form-contact

Qu'est ce qu'un Fablab ?

C'est un espace collaboratif où l'on doit "pouvoir tout imaginer et fabriquer".
Pour les curieux, les bricoleurs, les connectés au numérique, les artistes, les maquettistes, les artisans, les associations, etc... les jeunes, mais aussi les seniors.

Charte MIT

Le FabLab de Lapalisse adhère à la charte des FabLabs du MIT.

Afin de porter l'appellation de "FabLab", la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte a été actualisée en Novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial.

Pour accèder au contenu de la charte MIT, appuyez ici.

 

Machines

Découpe Laser

 

Le Découpage Laser est une technique de fabrication soustractive numérique qui consiste à découper et graver de la matière grâce à un laser. La découpe au laser peut s'effectuer sur différents matériaux, tels que le plastique, le bois, le carton... Le procédé consiste à découper des matériaux à l'aide d'un laser puissant et très précis qui se concentre sur une petite surface du matériau. La focalisation du rayon laser sur la zone réduite, permet d'élever la température de la matière jusqu'à la fusion ou vaporisation. Comme la zone affectée thermiquement par le rayon laser est relativement faible (autour de 0,5 mm), les parties découpées présentent des déformations mineures. En général, un ordinateur est utilisé pour diriger le laser et tracer le chemin de découpe.

 

Imprimantes 3D

 

L'impression 3D est une technique de fabrication numérique dite additive. Il s'agit en fait d'additionner une multitude de couches d'un matériau donné afin de créer un objet en 3 dimensions. Pour réaliser ces objets, les imprimantes 3D fonctionnent à partir de commandes numériques basés sur les informations topographiques contenues dans un fichier 3D. Elles viennes ajouter ou figer de la matière à différents emplacements, permettant ainsi de construire le volume de l'objet selon un procédé d'empilement. Chaque fichiers 3D est donc divisé en tranches et reconstruit couche après couche (technologie FDM).

 

Plotteur de découpe

 

Un plotter de découpe est une machin qui permet de découper des matières adhésives sous forme de rouleaux notamment, telles que le flex pour le marquage textile ou le vinyle pour toutes les surfaces extérieures.

Dernière modification le mardi, 07 novembre 2017 16:11

Cellule Economique

Boulevard de l’Hôtel de Ville
03120 LAPALISSE

M. Alain LORIOLLE

Tel : 04.70.99.76.29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Melle Delphine LABOURBE
Assistante

Tel : 04.70.99.76.29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous avez un local disponible ?

Vous êtes propriétaire d'un local commercial vacant et vous souhaitez le vendre ou le louer ?

Téléchargez le formulaire