Conseil Communautaire des Jeunes

Conseil Communautaire des Jeunes (CCJ)

PRESENTATION

Pour les jeunes de 11 ans à 17 ans
Encadrement : Elodie LALLIAS, animatrice Enfance-Jeunesse
Horaire et lieu à définir avec les jeunes en fonction d'un planning de commissions et d'assemblées.
Prendre directement contact avec le service Enfance-Jeunesse pour votre inscription au 04 70 99 76 27
Inscription gratuite

Contenu :

  • Réflexions sur les besoins des jeunes sur le territoire
  • Rencontres avec les élus adultes du territoire
  • Mise en place d'animations pour les jeunes
  • Participation aux animations proposées par les services de la Communauté de Communes "Pays de Lapalisse"

FONCTIONNEMENT

HISTORIQUE

C'est le 25 février 1998 que le conseil communautaire a décidé de se doter d'une réplique de lui-même, "version jeunes", à partir de l'année scolaire 1998/99.Des élections ont donc été organisées au collège de Lapalisse dès la rentrée et ont permis de désigner dix représentants (sur 16 sièges prévus) parmi les élèves des classes de 6e et 5e (5e et 4e par la suite). Encadré par une Commission Jeunesse composée de 4 élus adultes, le Conseil Communautaire des Jeunes est entré en fonction lors d'une assemblée générale le 17 janvier 1999.

OBJECTIFS

La fonction de ce conseil est de collecter les idées et les souhaits des jeunes du Pays de Lapalisse, dans quelque domaine que ce soit, et qui pourraient améliorer leur mieux-être, de relever les opinions et les critiques vis-à-vis des actions menées en leur faveur, afin de s'en faire l'écho auprès des aînés.

CCJ 2014-2016

Élus années 2014-2016

Président : Valentin DRIFFORD (Lapalisse)
1ère vice-présidente : Anaëlle THIBAUDAT (Billezois)
2ème vice-présidente: Dorianne TULOUP (Andelaroche)

Mais il ne s'agit pas d'un simple organe consultatif, puisque le Conseil des Jeunes a aussi en charge de mener ses propres projets. Il dispose pour cela d'un budget, d'une dotation de la communauté de communes.
Le Conseil Communautaire des Jeunes se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation par courrier du Président de la Communauté de Communes, les mercredis de 13h30 à 14h30. Il y a séance plénière lorsque cela est nécessaire (élections,...), le reste du temps le Conseil fonctionne en commissions qui travaillent chacune sur des sujets différents.
A chaque rencontre, les jeunes sont encadrés par leurs tuteurs de la Commission Jeunesse, par un responsable de la communauté de communes, et d'éventuels intervenants extérieurs.

MEMBRES

Autrefois, tous les ans, la moitié du Conseil était renouvelée, par des jeunes issus à parts égales des classes de 5ème et de 4ème, élus par leurs pairs. En octobre 2002, il a été décidé d'élargir l'assiette de recrutement à tous les collégiens, et de prolonger la durée des mandats jusqu'au terme de la classe de 3e.
Depuis Décembre 2009, est considéré comme électeur tout enfant régulièrement inscrit en CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème à la dernière rentrée scolaire, et résidant dans une des communes constituant la communauté. Il y a au total 40 sièges à pourvoir comme pour l'assemblée adulte, soit 2 représentants par communes et 14 pour Lapalisse.
Les électeurs de chaque commune élisent leurs représentants. Le vote s'effectue en un seul tour à la majorité relative. En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats en présence est déclaré élu. Les résultats sont publiés officiellement par le Président de la Commission Jeunesse.

Vos questions sur le Conseil des Jeunes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROCHAINE ELECTION : février 2016

blaisonComment faire partie du Conseil des Jeunes ?
Le Conseil des Jeunes est renouvelé lorsque plus de la moitié des candidats élus ont fait défection, ses membres étant élus pour une durée de deux ans. Par voie d'affichage, les élections sont annoncées courant octobre-novembre, les personnes désireuses de se porter candidat à l'un des 40 sièges doivent se présenter le jour des élections au lieu inscrit sur l'affiche présentant les éléctions. Les postulants doivent être obligatoirement élèves en classe de CM2, 6e, 5e, 4e ou 3e, dans quelque établissement que ce soit, et résider sur le territoire de la Communauté de Communes "Pays de Lapalisse". Le jour des élections, il y a vote du Président et de ses deux Vice-Présidents.

LES ACTIONS

Un premier projet du Conseil des Jeunes a déjà été mené à son terme. Une commission Environnement et Cadre de vie avait en effet lancé un programme de réalisation de sentiers de randonnée pédestre et VTT sur la commune d'Andelaroche : la place-départ a été inaugurée le 10 Février 2001.

Actuellement, le Conseil Communautaire des Jeunes suit différents projets :

  • Initiée en 1999, l'activité théâtre se poursuit. Des répétitions ont lieu toute l'année, hors vacances scolaires, les mercredis de 16h à 17h30, et un spectacle au moins est organisé, au mois de juin. Pour les inscriptions, il convient de s'adresser au siège de la Communauté de Communes. Le tarif est de 35€ pour une année, les membres du Conseil étant accueillis à titre gratuit.
  • L'élaboration d'une Lettre semestrielle d'information pour la jeunesse traitant de l'actualité en général et de celle du conseil des jeunes. Cette lettre s'intitule Actu'Jeunes. Elle parait dans le 8888.
  • Depuis avril 2001, le conseil participe à l'animation de la Fête des Citrouilles organisée par la Communauté de Communes. Ses membres ont tenu un stand lors des éditions 2001 à 2006 de cette manifestation.
  • Depuis 2005, le conseil participe au concours de chant l' Ecran des Stars qui se déroule en début d'année à Lapalisse pour la mise en place, la distribution des programmes, le placement des spectateurs et le rangement. En complément, un concours de dessin est organisé dans les écoles; le conseil est jury et remet les récompenses.
  • En 2007 à la demande du conseil : Construction d'un Abris Bus à Barrais-Bussolles et aménagement de table de ping pong en extérieur à Andelaroche.
  • En 2008 :

* Sécurité routière, Agissons...: sensibiliser les Jeunes aux dangers des comportements à risques
* Dispositif bafa : permettre aux jeunes du territoire de bénéficier de la formation BAFA pour intégrer les Accueils de Loisirs en tant qu'animateur.

  • En 2009 :

* Participation aux animations de la ville de Lapalisse : Ecran des stars, Forum des sports, les saveurs d'automne...

* Réalisation d'un rallye pédestre
skateparkTélécharger le document
* Echange avec l'aviso du Commandant Louis Blaison, officier de la marine Nationale né à Lapalisse.
Visualiser le diaporama

* Echanges internationnaux : "L'art de la démocratie"
* Elections du nouveau bureau du Conseil Communautaire des Jeunes

  • Depuis 2010 :

Réalisation d’un skate park à Lapalisse
Mise en place d’un abri bus à l’école maternelle de St Christophe
Réalisation d’un objet identitaire pour l’Embouteillage 2014

 

  • En 2015 :

Organisation d'un séjour pour les "ados" en avril

Baptème aérien (en avion) au dessus du pays de Lapalisse

Rencontre avec la compagnie théâtrale Et patati patata

Participation aux boucles du coeur

PSC1 : brevet de secourisme

 

 

 

 

Dernière modification le mardi, 22 septembre 2015 14:35

Service Enfance - Jeunesse

tél. : 04 70 99 76 13
email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bd de l'Hôtel de Ville
03120 LAPALISSE

Responsable : Laurent Guillaume