L'Embouteillage de Lapalisse

L’Embouteillage de Lapalisse

6ème édition les 7, 8 et 9 octobre 2016

En route vers le rêve et la liberté sur la route des vacances les 7, 8 et 9 octobre 2016

Eté 1965, restituons ensemble l’ambiance de ce voyage sur la route mythique le plus fidèlement possible. Sur la légendaire Nationale 7 dans la joie, le plaisir et la bonne humeur, le Pays de Lapalisse fera revivre les gigantesques encombrements des années 50-60 au moment des grands départs direction la Côte d’Azur  : un défilé incessant de 203, 403, Aronde, Juvaquatre, 2CV, Ami 6…, et aussi camions, caravanes, vélos …
Tenues d'époque et accessoires obligatoires !

 

Bénéficiant depuis 2006 de la collaboration de Thierry Dubois historien, dessinateur et passionné des routes de France, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse est l’organisatrice de cet événement. Tout un territoire se mobilise aux côtés du service Animation Pays de Lapalisse : le Comité d’Organisation rassemble élus, commerçants, restaurateurs, associations, entreprises, passionnés de véhicules anciens …

 

LAPALISSE 2016

DSC01259.3

LE PLUS GROS EMBOUTEILLAGE RECONSTITUÉ SUR LA NATIONALE 7 MYTHIQUE

extrait video

FÊTÉ PAR PLUS DE 20 000 VISITEURS

Evénement incontournable des amateurs de véhicules anciens, la 6ème édition de cette manifestation insolite vient de "franchir un nouveau cap" particulièrement par le nombre de visiteurs rassemblés samedi mais également dimanche. En ce 3ème jour d'animations, les festivités vintage ont en effet également battu leur plein autour du château de La Palice et du site de collection de véhicules anciens de St-Prix.

La richesse des véhicules présentés dans cet Embouteillage fut exceptionnelle entre les nombreuses voitures et camionnettes, autocars et caravanes, tracteurs, camions de pompier ou dépanneuses, et bien sûr la centaine de 2 roues venues fêter les premiers départs en vacances, en l'honneur des 80 ans des congés payés. On observait même dans le ciel le passage de quelques montgolfières survolant la route bleue !

Le nombre de véhicules anciens en mouvement supérieur à 1000 véhicules est actuellement le plus important en France, comme l'indique Thierry Dubois, collaborateur et spécialiste des routes historiques, et sans aucun doute le plus photographié, telle une étape de montagne du Tour de France !

L'ambiance de cette reconstitution unique est « grandiose », participants comme spectateurs se prennent au jeu par de multiple saynètes, on danse, on chante, on se prend pour le gendarme, le curé, le mécano, on rit, on est heureux Nationale 7 ! Nous sommes véritablement replongé dans les années d'insouciance des sixties. Ce départ en vacances là en ce début octobre (célébrant la période d'ouverture de la déviation de Lapalisse il y a 10 ans) est tout à fait spectaculaire : rien ne manque, les tenues, les accessoires, les décors et même les animaux de compagnie, c'est une vraie aventure pour rejoindre la mer ! Ils viennent d'ailleurs de toute la France mais aussi d'autres pays d'Europe tels les Pays Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie …

Les organisateurs, le service animation de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse très entouré durant ces 3 jours, ont adapté une nouvelle fois l'organisation et sa planification, la logistique et la sécurité, l'accueil, le programme des animations et spectacles, … « On a passé la 6ème », comme l'a mentionné Jacques de Chabannes, Président de la Communauté de Communes, lors de la soirée d'ouverture. Pour cette 6ème édition, aux côtés des services d'ordre et de secours, plus de 200 bénévoles auxquels se sont ajoutées une trentaine d'associations et de nouvelles communes motivées, ont oeuvré ensemble tout au long des 15 km de l'itinéraire N7 Historique, entre Lapalisse et l'entrée de St Martin d'Estréaux dans la Loire.

Parmi les animations du week-end, certif et conférence sur l'histoire des grandes vacances, groupes et spectacles sixties, show pin up, marché et bourse d'échanges, camping rétro et manèges d'époque, concours d'élégance populaire, exposition sur les 60 ans de la Dauphine, resto routier...

Le DVD de cette édition sera disponible début décembre, les réservations peuvent se faire en ligne sur le site internet de l'Office de Tourisme ou à l'aide du bon de commande ci-jointci-joint.

 

IMG 3767

Contact :

  • CC Pays de Lapalisse - BP63 - 03120 LAPALISSE
  • courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Tel : 00.33.(0)4.70.99.76.29
  • Fax : 00.33.(0)4.70.99.33.53
  • Madame Carton Magalie
  • http://embouteillagen7lapalisse.blogspot.fr/
  • Devenez Ambassadeur N7 Lapalisse Vintage

 Point sur les réservations hébergements locaux

 

Réhabilitation en 2016 de l'ancienne publicité murale Vichy Célestins à Lapalisse (à partir de juin 2016)

La N7 constitue un élément important du patrimoine au Pays de Lapalisse : parallèlement à l'événement Embouteillage de Lapalisse, cette route historique fait l'objet depuis 2006 de nombreuses opérations de sauvegarde et de mise en valeur conduites par la Communauté de Communes  Pays de Lapalisse, avec la collaboration de l'historien Thierry Dubois.

L'ancienne publicité murale Vichy Célestins, en lien avec la région, que l'on pouvait encore deviner, peinte sur le pignon de l'une des maisons de la rue Roosevelt, autrefois belle et colorée, a été dégradée avec le temps, elle fait partie de notre paysage du XXème siècle.

L'entreprise locale Métairie et l'artiste Jean Do ont réalisé cette opération d'embellissement durant le mois de juin.

La réfection a concerné l'enduit du pignon et la peinture, elle sera complétée par une mise en lumière.

Appel au mécénat populaire avec la Fondation du Patrimoine

Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, la Communauté de Communes lance un appel à souscription* qui permettra ainsi de mobiliser un mécénat populaire en faveur de de cette opération de sauvegarde du patrimoine routier Nationale 7 Historique.

Pour faire un don, téléchargez le bon de souscription. (jusqu'au 31/12/2016)

*Pour les particuliers, le don est déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable) Un don de 100 € = 34 € à votre charge. Pour les entreprises, le don est déductible de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don.

DSC00896

Pour découvrir les autres actions, consulter le dépliant N7 Historique Pays de Lapalisse

 

La légendaire Nationale 7 a fait vibrer la foule lors de l'édition 2014 !

IMG 8118

 

Le samedi 11 octobre 2014, entre 10 000 et 15 000 spectateurs ont assisté à la 5ème reconstitution historique du GRAND EMBOUTEILLAGE de LAPALISSE, années 50-60 sur la Nationale 7 mythique !

Répartis sur 2 lieux de départs, Aire des Vérités à Lapalisse et bourg de St Prix, ce sont au final 1000 véhicules anciens soit environ 3000 participants qui se sont retrouvés (complètement!) coincés dans la Cité des Vérités !
L’après-midi, les véhicules trouvaient progressivement place dans les différentes zones de stationnement qui leur étaient réservés à proximité des animations ; nombreux participants poursuivaient cependant le défilé jusqu’en fin de journée, toujours dans la bonne humeur, sous le regard des visiteurs toujours en masse.

Le DVD de cette édition est disponible. Bon de commande en téléchargement.

La Nationale 7 Historique au Pays de Lapalisse

A 335 km de la capitale, LAPALISSE, Cité des Vérités au pied des Monts de la Madeleine, est une étape historique sur la N7, la ville lui offre une entrée symbolique et majestueuse avec son magnifique château.
Communauté de Communes et ville oeuvrent depuis plusieurs années à la valorisation de ce patrimoine routier qui a tant marqué l' histoire et le développement du territoire.

Une route mythique devenue élément du patrimoine

Importante voie romaine conduisant à Lyon, grand chemin du royaume Paris-Lyon, route impériale, route bleue dans les années 50 et route mythique des vacances... c'est l'axe le plus chargé d'histoire.

Malgré les nuisances occasionnées les dernières années par son fort trafic poids lourds, la N7 a marqué la vie et le développement du Pays de Lapalisse et constitue aujourd'hui un véritable élément de son patrimoine signalé désormais par des panneaux Nationale 7 Historique.

Au Pays de Lapalisse, une signalétique spécifique pour la route légendaire

panneau-Lapalisse-3
La légendaire route Nationale 7 qui évoque ainsi 2000 ans d'histoire, reliant en quelques 995 km la Capitale à Menton, s'affirme aujourd’hui comme un site historique et touristique à l'échelle nationale et européenne, tout comme la mythique route 66 aux USA.
Depuis 2006, plusieurs actions ont déjà été menées au Pays de Lapalisse, parallèlement à l'événementiel « Embouteillage ».
Ainsi notamment en 2011, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse avec l'aide financière de l’Europe (fonds Leader) et du Conseil Général de l’Allier, est le premier territoire à engager cette nouvelle opération initiée par l'historien Thierry Dubois, ce qui va inscrire définitivement le patrimoine Nationale 7.
Dans chaque localité partenaire, il a été mis en place cette signalétique unifiée pour permettre aux amateurs et aux touristes désireux de suivre l’ancienne Route Nationale 7 de retrouver celle-ci, et de s’attarder sur les endroits particulièrement intéressants : panneaux entrée de localité à Périgny, Lapalisse et St Prix, panneau de bienvenue, panneaux de présentation historique des bourgs traversés et panneaux de lieux.
Les différents panneaux volontairement inspirés des anciens panneaux de signalisation de type « Michelin » que l’on trouvait sur nos routes au XXe siècle, rappellent le caractère historique de l’opération.
Une brochure touristique est à disposition pour suivre cet itinéraire au Pays de Lapalisse.

La N7 au Pays de Lapalisse (télécharger la brochure touristique) – à découvrir :
l'ancienne plaque route bleue
l'ancienne route royale
le pont de la vallée
la collection de l’AVAIA
la fresque Nationale 7
le cheminement bleu Place Leclerc
l'Aire des Vérités
le Camping de la Route bleue,
le Restaurant l’Etape Bleue
le jeu de société « Nationale 7 Lapalisse »,
le Pavé de la Nationale 7,
la BD édition Paquet « 2CV pour une Egérie »
les visites animées N7 de l’Office de Tourisme
La Boutique : lien : http://www.lapalisse-tourisme.com/154_Boutique.html

Dernière modification le vendredi, 07 avril 2017 15:45

Service Animation-Communication

Tél. : 04 70 99 76 18
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boulevard de l'Hôtel de Ville
03120 LAPALISSE

Responsable : Magalie Carton

Ne manquez pas la 6ème édition en octobre 2016

Extrait DVD de l'édition 2014

 

L'embouteillage 2012 en images