Bienvenue au Pays de Lapalisse,
porte d’entrée de l’Allier, au nord ouest de la région Auvergne Rhône Alpes.
Le Pays de Lapalisse est situé au cœur du territoire national, à 30 mn des villes de VICHY et de ROANNE, 1 h 30 de LYON et de CLERMONT-FERRAND, une position de carrefour, avec notamment comme axe structurant majeur, la RN7.
Territoire d'articulation entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, le Pays de Lapalisse bénéficie d'un environnement naturel préservé propice au bien être.
Une identité forte
LAPALISSE s’appuie sur sa forte identité historique avec le château de La Palice et ses fameuses vérités, qui ont conduit au célèbre vocable des «lapalissades».
Le territoire
La Communauté de Communes comprend 14 communes pour une population totale de 8586 habitants. Lapalisse est le bourg-centre du territoire. Il compte 3200 habitants et concentre une grande partie des services et de l’activité économique communautaire.
Le bourg-centre Lapalisse possède tous les services d’une grande ville (Maison de santé, EHPAD, Maison France Services, crèche, écoles construites récemment, collège, médiathèque, centres de loisirs, piscine, plateau sportif...), un tissu associatif dense, un vivier artisanal et commercial dynamique.
Un Parc d’activités dénommé SUD-ALLIER est situé au noeud routier constitué par l’intersection de la RN7 (Paris - Lyon - Marseille) et la RD907 (Vichy - Clermont-Ferrand - A75 – A89). Le site comprend un centre routier. A proximité du Parc Sud-Allier, le Pays de Lapalisse possède un aérodrome très dynamique doté d’une piste de 1 200 m.
La Communauté de Communes gère également une micro-folie et un FabLab. Une bourse à la création de start-up a été mise en place pour compléter l’offre numérique. Parallèlement, le Pays de Lapalisse travaillé sur un développement endogène des entreprises déjà implantées sur son territoire, notamment dans les 2 filières les plus représentées : l’agroalimentaire avec le groupe Sicarev, et l’aéronautique avec la société CAE Aviation.
La revitalisation artisanale et commerciale est un autre axe prioritaire. Une politique locale de l'habitat est menée afin de répondre aux besoins en logement des habitants du territoire (documents de programmation, aides à l'amélioration de l'habitat et requalification urbaine, construction de lotissements).
Animer, dynamiser pour permettre de bien vivre au Pays de Lapalisse, tels sont également les enjeux du territoire aux côtés des nombreux acteurs associatifs.