Territoire d'Industrie Riom-Vichy

Territoire d'industrie Riom-Vichy

Sur le Territoire d’Industrie Riom-Vichy, plus de 540 établissements industriels produisent nos produits du quotidien comme ceux de demain et emploie près de 30% des salariés (soit plus de 14 100 personnes) dans des secteurs variés.

Les « Territoires d'Industrie » sont des zones géographiques identifiées où l'industrie joue un rôle clé dans l'économie locale. Ce programme répond à un enjeu de coopération public-privé au service des industriels d’un territoire. Il permet d’élargir les points de vue et travailler ensemble sur un périmètre qui repense les frontières administratives.

Lancée en 2018 dans le cadre de la politique industrielle du gouvernement, l'objectif principal de cette initiative est de soutenir le développement industriel et économique dans des territoires spécifiques en France.

Ensemble, les membres du Territoire d’industrie Riom-Vichy marquent leur volonté de s’affirmer comme un pôle industriel structurant et vertueux jouant un rôle d’équilibre régional au nord de la métropole clermontoise.

Ce label reconnait et valorise le Pays de Lapalisse comme territoire à forte identité industrielle aux côtés des 5 autres EPCI : la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge, la Communauté de Communes Plaine Limagne, la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans, la Communauté de Communes Sioule Limagne, la Communauté d'Agglomération Vichy Communauté.

Une nouvelle phase de ce programme comprend notamment une offre de services renforcée qui a été annoncée dans le cadre du projet de loi « Industrie Verte » : en lien avec les objectifs d'accélération de la transition écologique et de réindustrialisation des territoires, 100 M€ seront déployés dès 2024, afin de soutenir des projets d'investissements industriels structurants et aux impacts positifs dont en matière de transition écologique.