Projet Alimentaire Territorial
Qu'est ce qu'un PAT ?
Il a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans le territoire. Issu de la Loi d'Avenir pour l'agriculture qui encourage le développement des PAT depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire.
La Communauté de Communes du Pays de Lapalisse a souhaité mettre en place un Projet Alimentaire Territorial, car la production agricole est une composante importante sur son territoire et que les élus ont à cœur de prendre soin de leur population, notamment par une alimentation saine.
Une première action a consisté à créer une cuisine commune avec l'EHPAD François GRÈZE de Lapalisse. Cette cuisine est fonctionnelle depuis le mois de février 2022 et prépare les repas pour les résidents, les bénéficiaires du Service de Portage de Repas à Domicile, la cantine des écoles maternelle et primaire de LAPALISSE, les micro-crèches de Lapalisse et de Saint Etienne de Vicq, et les Accueils Collectifs de Mineurs de Lapalisse. En ayant la compétence de la restauration collective, il est ainsi possible de travailler sur l’accessibilité à une nourriture saine et locale pour la population desservie.
Les élus en charge de ce PAT :
M. Jacques de CHABANNES, Président
Communauté de Communes « PAYS DE LAPALISSE »- Boulevard de l'Hôtel de Ville – 03120 LAPALISSE
Le Projet Alimentaire Territorial, c'est parti !
Supports de suivi à droite de l'article : cliquer pour agrandir les images
Le premier comité de pilotage (CoPil) du projet alimentaire territorial s'est tenu à Lapalisse, le 25 avril 2023. L'objectif de cette réunion était de rassembler les représentants des différents acteurs du système alimentaire local et de leur permettre de mieux se connaître.
Dans un premier temps, le diagnostic alimentaire territorial a été présenté à plusieurs voix (chambre d'agriculture et communauté de communes) pour permettre à tous le monde de comprendre le contexte et les besoins des différents acteurs, ainsi que les enjeux du projet.
Vous pouvez télécharger la synthèse de ce diagnostic ici : synthèse diagnostic PAT
Dans un second temps, une méthodologie de travail a été proposée et validée par les membres du CoPil, afin que chacun comprenne comment le projet allait se structurer à court, moyen et long terme.
Enfin, nous avons évoqués les 6 axes de travail qui ont émanés des enjeux identifiés dans le diagnostic. Ils seront réfléchis séparément au sein de groupes thématiques rassemblant les différents acteurs concernés.
Mettre en œuvre un Projet Alimentaire Territorial, c'est aussi montrer l'exemple !
Le 25 mars 2023, le buffet offert aux partenaires du Forum de l'habitat était réalisé par la cuisine commune à la communauté de communes et de la maison de retraite, avec des produits locaux !
- Gaspacho bio de Podarno à Cusset
- Salade bio de la ferme de Layat à Trézelles,
- Pâté au pommes de Terres de Nicolas Vanstraceele à Créchy,
- Crème de Lait délices de Lucie à Arronnes,
- Jambon cru label rouge « porc fermier d'Auvergne », distribué par Sicaba
- Fromage de vaches de Lait délices de Lucie à Arronnes,
- Crumble avec les pommes de Saint Pierre le Moûtiers et à la farine du Moulin de la Figourdine à Lapalisse
Un repas simple et de pays avec mise en valeur du patrimoine gastronomique Bourbonnais
Le PAT, une politique foncière ambitieuse
L'un des volets du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lapalisse, est de favoriser la pérennité de l’activité agricole et de la diversifier. Ce travail d’envergure doit permettre d’améliorer le taux d’installation agricole sur le territoire et de diversifier les productions afin de reterritorialiser l’alimentation. Cette mission ne peut être accomplie seule par la communauté de communes. Des partenariats et échanges avec un réseau d’acteurs concernés par cette thématique agricole sont engagés. Parmi ces acteurs, se trouve la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural). La communauté de communes a signé le 1er septembre 2023 une convention pour 5 ans, avec cet organisme afin de disposer d’un nouvel outil permettant la mise en place d’une politique foncière volontaire.
Des actions d’éducation à l’alimentation durable pour les plus jeunes
En juin 2023, plusieurs écoles du territoire du Pays de Lapalisse ont pu bénéficier d’ateliers pédagogiques sur l’alimentation durable. Dans le cadre du PAT, l’association le Bouillon en a animé une petite dizaine (sensibilisation au gaspillage alimentaire, à l'utilité des pollinisateurs, à la confection de goûter avec des produits locaux, etc.).
Puis au printemps 2024, ce sont les enfants des accueils de loisirs de Lapalisse puis de Saint Etienne de Vicq, qui ont pu réfléchir et débattre sur le « bien mangé » avec l’aide la mallette « Goutodébat » appartenant à la Communauté de Communes.
En fin d’année 2024, les élèves de l’école de Lapalisse vont suivre différentes animations avec l’association Landestini pour mieux comprendre les interactions entre la production agricole, l’alimentation et l’environnement.
Projet cofinancé par le programme LEADER et le Programme Nationale de l'Alimentation
Coordonnées