La communauté de communes Pays de Lapalisse étant compétente en matière de documents d’urbanisme, elle l'est également en ce qui concerne les deux sites patrimoniaux remarquables applicables sur les Communes de Lapalisse et de Saint-Prix.

Les sites patrimoniaux remarquables, créés par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, se substituent aux anciennes Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Aussi, nos deux ZPPAUP ont été automatiquement transformées par la loi en sites patrimoniaux remarquables. Ces deux sites patrimoniaux remarquables s'articulent autour des mêmes sites à protéger : le château de Lapalisse classé au titre des monuments historiques et son parc qui est un site classé mais aussi la Maison dite Hostellerie du Puits de l'Image située à proximité du château et qui est inscrite au titre des monuments historiques.

Le territoire compte également 9 monuments historiques qui sont concernés par un périmètre de protection de 500 mètres. Il s'agit de :

  • la chapelle Notre-Dame de la Tour Pourçain à Barrais-Bussolles : monument inscrit
  • l'église Saint-Laurent à Bert : monument inscrit
  • le pont de la vallée, le pont romain et l'église Saint-Nicolas à Droiturier : monuments inscrits
  • l'église Notre-Dame et Saint-Blaise au Breuil : monument inscrit
  • l'église Saint-Etienne : monument classé et le château de Verseilles : monument inscrit à Saint-Etienne-de-Vicq
  • la croix de la place à Saint-Pierre-Laval : monument inscrit

Tous travaux ou aménagements compris dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou dans le périmètre de 500 autour d'un monument historique doivent faire l'objet d'un accord préalable de l'architecte des bâtiments de France.

L'ensemble des périmètres de protection est consultable sur le site internet suivant :

Règlement des deux sites patrimoniaux remarquables

Télécharger